Aller au contenu principal
Fermer

Le déficit budgétaire de l'Italie devrait se creuser, dit Conte
information fournie par Reuters 21/06/2020 à 22:18

MILAN, 21 juin (Reuters) - - Le déficit budgétaire de l'Italie, prévu actuellement à 10,4% du PIB cette année, devrait encore se creuser alors que le pays tente de soutenir une économie plombée par le coronavirus, a déclaré dimanche le président du Conseil Giuseppe Conte.

Les mesures visant à éviter les licenciements et à aider des secteurs en difficulté tels que le tourisme ne pouvaient pas attendre que le gouvernement présente en septembre un plan de relance global, a-t-il fait valoir lors d'une conférence de presse.

"Une nouvelle augmentation du déficit budgétaire est probable", a dit Giuseppe Conte.

Le président du Conseil a également déclaré que son gouvernement s'inquiétait de la faiblesse des dépenses de consommation et avait discuté d'une éventuelle réduction de la taxe sur les ventes, mais qu'aucune décision n'avait été prise sur une mesure aussi coûteuse.

Le gouvernement s'efforce plutôt de réduire l'écart entre le salaire brut et net d'un travailleur, a-t-il ajouté.

Giuseppe Conte a aussi indiqué qu'un réseau à très haut débit, une poussée vers les paiements numériques et une transition vers des sources d'énergie renouvelables seraient les piliers du plan de relance de septembre.

Evoquant la concession autoroutière d'Atlantia ATL.MI - contestée depuis l'effondrement du pont Morandi de Gênes en août 2018, qui avait causé la mort de 43 personnes - le président du Conseil a en outre déclaré que le gouvernement devait encore recevoir une proposition acceptable mais qu'il devrait bientôt prendre une décision sur ce dossier.

(Valentina Za et Giuseppe Fonte, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...